Sébastien Chapuis – Réflexologue aromatique à Orléat

Empreintes de pieds sur la plage

Qu'est-ce que la réflexologie?

Le principe de la réflexologie est de stimuler par un toucher réflexe des zones situées sur les mains, les pieds et le visage. Ces zones réflexes représentent en effet une carte miniature du corps, avec ses différents organes et systèmes (nerveux, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, musculaire, osseux, lymphatique, reproducteur, endocrinien…). Lors d’une séance, le réflexologue, de part son observation et la manipulation des zones réflexes, apprend ainsi des informations sur l’état physiologique, pathologique et énergétique de chaque système et organe.

L'histoire de la réflexologie

La réflexologie est une pratique très ancienne, remontant à l’Égypte antique. Elle a également été utilisée en Chine, et plus tard en Thaïlande, jusqu’à faire partie de la Médecine Thaïlandaise traditionnelle.
Plus récemment en Occident, les travaux du Docteur William Fitzgerald en 1914, suivi par Eunice Ingham et son successeur Dwight Byers, ont permis de repenser la réflexologie. Les notions de « zones » et de « points de pression » sont nées grâce à ces travaux.

Forêt et soleil
Huiles essentielles

L'accompagnement par la réflexologie aromatique

Il s’agit d’une pratique manuelle au service du bien-être, préventive et curative. La réflexologie vient s’inscrire en support à la médecine traditionnelle, en lui apportant un complément naturel. Associée à l’usage d’huiles essentielles et d’hydrolats, elle permet au corps de retrouver sa capacité d’autorégulation (homéostasie). La réflexologie à visée curative agit sur les facteurs qui ont favorisé l’apparition de troubles ou déséquilibres. Elle agit aussi de manière préventive permettant à l’organisme de maintenir l’équilibre de ses systèmes.